J.O. 266 du 16 novembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)


NOR : PRMX0502548V



Ces publications sont en vente :

- sur place :

- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;

- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : dflyon@wanadoo.fr ;

- par correspondance :

- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex ;

Veuillez également noter les coordonnées suivantes :

- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96

ou mél : reclamation@ladocumentationfrancaise.fr ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;

- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77

ou mél : paiement@ladocumentationfrancaise.fr) ;

- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : commande@ladocumentationfrancaise.fr) ;

- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03

ou mél : information@ladocumentation francaise.fr) ;

- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).

La Documentation française a mis en vente du 4 au 10 novembre 2005 :


I. - OUVRAGES

Aider au retour à l'emploi

Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC)


L'indemnisation des personnes privées d'emploi au travers de l'assurance chômage, de l'allocation de solidarité spécifique ou du RMI apparaît inadaptée aux caractéristiques actuelles du chômage. Redéfinir la place de la solidarité nationale (au travers de l'impôt), élargir la couverture de l'indemnisation aux jeunes et aux salariés les plus précaires, orienter davantage l'indemnisation pour servir au retour de l'emploi, tels sont les premiers axes de proposition du conseil.

Les réformes de 2001 (mettant en place le dispositif PARE/AP) ont incontestablement dynamisé le processus d'aide au retour à l'emploi. Ceci a permis l'organisation d'une prise en charge précoce des demandeurs d'emploi pour un accompagnement davantage personnalisé. Mais beaucoup reste à faire pour activer ces processus et donner une véritable chance aux personnes en quête d'emploi. Le rapport formule à cet égard des propositions.

Le CERC insiste aussi sur la gouvernance du système. En effet, la complexité du système institutionnel, aussi bien au niveau national que local, nuit à son efficacité. C'est pourquoi le conseil appelle à une réflexion d'ensemble sur les modalités d'organisation du service public de l'emploi permettant de mieux combiner l'exercice des responsabilités de l'Etat, des collectivités publiques territoriales et des partenaires sociaux.

Cette étude, réalisée par le CERC à la demande du Premier ministre, s'inscrit dans le prolongement de son rapport précédent sur la sécurité de l'emploi.

2005, la Documentation française, collection « rapport no 6 ». - 152 p. - 10 . - ISBN : 2-11-006063-8. - Réf. : 9 782110 060631.



PRÉCÉDEMMENT PARU ET TOUJOURS DISPONIBLE À LA VENTE



La Sécurité de l'emploi face aux défis

des transformations économiques

Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC)


Collection « rapport no 5 ». - 184 p. - 15 . - ISBN : 2-11-005875-7. - Réf. 9 782110 058751.

La collection des « Guides en organisation hospitalière » s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé travaillant dans ou pour les pays en développement. L'expérience des projets de coopération soutenus par la France a largement été capitalisée en faisant appel à la contribution des hospitaliers représentant les différents métiers de l'hôpital. L'accent mis sur l'organisation fait de cette collection autant de guides pratiques pour mener à bien des réalisations concrètes sur le terrain.


Optimiser les activités de la pharmacie

Guide en organisation hospitalière

dans les pays en développement

Ministère des affaires étrangères


A travers de nombreux exemples, ce guide présente les enjeux et les missions d'une politique pharmaceutique au sein d'un hôpital, démarche qui nécessite l'appui du personnel médical et de la direction de l'établissement à travers le comité du médicament.

Cet ouvrage fournit également aux responsables de la pharmacie hospitalière ce dont ils peuvent avoir besoin pour améliorer l'organisation des différentes activités de la pharmacie, en proposant des exemples de procédures issues d'expériences des pays en développement et divers outils pratiques pour contrôler et évaluer les pratiques.

2005, la Documentation française, 245 p. - 8 . - ISBN : 2-11-005508-1. - Réf. : 9 782110 055088.


Projet de loi de finances pour 2006

Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Le projet de loi de finances pour 2006, adopté par le conseil des ministres, le 28 septembre 2005, traduit la mise en oeuvre de cinq priorités : poursuivre l'effort de redressement des comptes, engager une réforme en profondeur du système fiscal, gagner la bataille de l'emploi, poursuivre la consolidation de l'Etat dans ses fonctions régaliennes, préparer la France aux défis de demain.

Pour la première fois, le projet de loi de finances est présenté selon les nouvelles règles prévues par la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, dans une logique de lisibilité, de transparence et de sincérité.

Les Notes bleues, numéro hors série, 283 p. - 7 . - ISBN : 2-11-095517-1. - Réf. 9 782110 955173.


II. - REVUES

Les Cahiers de la sécurité intérieure

Institut national des hautes études de sécurité (INHES)

Polices et « policing » de la route

Un nouveau regard sur la sécurité


Si la sécurité routière fait l'actualité, les régulations policières des déviances routières sont peu interrogées. Des recherches récentes entreprennent de combler le déficit de connaissance sur les polices de la route et leurs activités. Portant sur différents pays, elles montrent la diversité des formes prises et des missions remplies par ces agences.


Dossier


Polices de la route et polices sur la route. Premiers éléments de synthèse sur les organisations et les activités de police sur la route.

La California Highway Patrol (Fabrice Hamelin).

La police de la route néo-zélandaise est un laboratoire (Vincent Spenlehauer).

Les missions de police routière du New South Wales Police Service : une spécialisation en danger ? (Laurent Carnis).

La relation police/citoyens à Montréal au prisme de la lutte contre l'insécurité routière (Anaïk Purenne).

Police de la route et politiques de sécurité. Quelques questionnements à propos de l'action de la gendarmerie (François Dieu).

Sécurité routière : le nouveau champ d'action des polices municipales (Jérôme Ferret, Frédéric Gallardo, Anaïk Purenne).


Repères


Arrêts sur archives.

Chronique internationale.

Recherches et études.

Actualités.

Résumés en anglais.

« Les Cahiers de la sécurité intérieure » no 58, 3e trimestre 2005, 352 p. - 18 . - Réf. : 3 303334 700583.


Problèmes économiques

Sélection d'articles français et étrangers

La Documentation française

Le bilan de l'économie mondiale


En 2004, comme le montre la dernière livraison des perspectives économiques de l'OCDE, le scénario attendu d'une reprise généralisée ne s'est pas réalisé. En Europe occidentale, après un premier semestre encourageant, la croissance s'est en effet par la suite affaiblie. En dépit de performances inégales selon les économies ou les zones géographiques et d'un certain nombre de déséquilibres, la croissance de l'économie mondiale est restée assez solide. Dans son Rapport sur le commerce mondial 2005, l'OMC note que le commerce mondial a enregistré, en 2004, une augmentation des échanges nettement supérieure à la moyenne de la dernière décennie. La Banque des règlements internationaux souligne que les conditions financières se sont assoupies sur l'ensemble des marchés et que la hausse des cours pétroliers a pesé sur les marchés des actions. Comme le rappelle la Banque de France, sur les marchés des changes, la baisse du dollar vis-à-vis des principales devises s'est poursuivie. Le recul de la monnaie américaine n'a toutefois pas été régulier tout au long de l'année.

La CNUCED présente, dans le World Investment Report 2005, l'évolution des investissements directs à l'étranger qui, après trois années de baisse consécutive, se sont légèrement redressés en 2004. Ce mouvement s'explique par la forte augmentation des IDE à destination des pays en développement. Les Perspectives de l'emploi de l'OCDE montrent que l'année 2004 s'est caractérisée par une croissance modérée de l'emploi et le manque de dynamisme des marchés du travail. Enfin, le Rapport sur le développement humain 2005 du PNUD attire l'attention sur les conséquences particulièrement négatives des conflits violents sur le développement.

La croissance reste soutenue malgré des risques d'affaiblissement :

OCDE, Perspectives économiques.

Forte croissance du commerce mondial :

OMC, Rapport sur le commerce mondial 2005.

L'envolée des cours pétroliers a pesé sur les marchés des actions :

Banque des règlements internationaux, rapport annuel.

Baisse du dollar et forte hausse des cours du pétrole :

Christian Noyer, rapport annuel de la Banque de France.

IDE : la fin du ralentissement :

CNUCED, World Investment Report 2005.

Marché du travail : manque de dynamisme :

OCDE, Perspectives de l'emploi.

Développement humain et conflits violents :

PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 2005.

Pour en savoir plus...


Echange international


Le déséquilibre des échanges commerciaux sino-américains. Sarah Y. Tong, Monde chinois.


Entreprises et marchés


Le militantisme éthique, facteur de délocalisation des entreprises ? Gilles Grolleau, Tarik Lakhal et Naoufel Mzoughi Kyklos.

« Problèmes économiques » no 2886, mercredi 9 novembre 2005, 48 p. - 4,50 . - Réf. : 303332 028863.